Le blog : améliorer le style avec iA Writer

Le blog : améliorer le style avec iA Writer

Améliorer votre style d’écriture

La dernière version d’iA Writer, la v5.6, nous propose une belle nouveauté pour améliorer notre style d’écriture. Cette nouveauté va traquer les erreurs stylistiques les plus courantes, ainsi que nos tics d’écriture.

Colorer les éléments structurels des phrases

Depuis de nombreuses versions, vous pouvez mettre en évidence les différents éléments de structure des phrases. Dans le menu Concentration, Afficher la syntaxe, vous avez à votre disposition la possibilité d’afficher avec une coloration, les adjectifs, les noms, les adverbes, les verbes et les conjonctions. Vous retrouvez ces options dans les Préférences, dans l’onglet Éditeur, dans la zone Surlignage de la syntaxe.

iA Writer

Voici un exemple de cette coloration syntaxique :

iA Writer

C’était une fonctionnalité très pratique et assez exclusive dans ce type d’éditeur de texte Markdown.

Éviter les tics d’écriture

Tous les rédacteurs ont des tics d’écriture, moi le premier. Si vous les connaissez, vous pouvez les mémoriser et demander à iA Writer de vous les signaler.

Pour cela, allez dans les Préférences, dans l’onglet Éditeur. Dans les paramètres Vérification du style, cliquez sur le bouton Modèles personnalisés. Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton +, pour ajouter toutes les erreurs que vous êtes susceptible de faire.

iA Writer

Dans les options Modèles personnalisés, n’oubliez pas de cocher Personnalisé, afin que ces fautes personnelles soient prises en compte.

Maintenant, dès que vous allez écrire vos textes et dès que vous utilisez l’une de ces erreurs, iA Writer la biffe immédiatement.

iA Writer

Bien sûr, ce n’est qu’une mise en garde, libre à vous de conserver ces indications. Votre texte n’est pas modifié et à l’exportation tout est conservé. Les erreurs sont biffées uniquement dans iA Writer. C’est donc à vous d’effectuer les corrections que vous jugez nécessaires.

Améliorer le style rédactionnel

Mais iA Writer va plus loin en mettant en évidence les Remplissages, les Clichés et les Redondances. Vous trouvez toutes ces options dans les Préférences, dans les options Vérification du style.

iA Writer

Comme précédemment, dès que vous écrivez votre texte, iA Writer va barrer les mots reconnus en tant qu’erreurs de style.

Voici un exemple :

iA Writer

Les mots très, comme et souvent sont des remplissages. Et l’horrible au jour d’aujourd’hui est une redondance.

Par contre, je n’ai pas encore repéré ce qu’est un cliché pour iA Writer.

Bien utiliser cette fonctionnalité

Cette fonctionnalité est très intéressante, mais elle doit bien être paramétrée. En effet, les mots marqués comme Remplissages sont très nombreux et des courants dans les textes. Vous pouvez cocher ou pas cette option à votre convenance, selon votre style rédactionnel.

Il faut bien considérer cette fonctionnalité comme une aide à l’amélioration du style en cours d’écriture. Vous serez ainsi avertis immédiatement, en direct, d’une potentielle erreur de style.

Ensuite, libre à vous de corriger vous-même votre style et de vous aidez avec un correcteur de type Antidote qui intègre aussi une analyse de style, en plus des classiques corrections orthographiques, grammaticales et typographiques.

Posted on