Le blog : analyse de l'application Typora

Le blog : analyse de l'application Typora

L’éditeur Markdown Typora

Typora est un éditeur Markdown disponible pour macOS, Windows et Linux : https://typora.io. Notez bien que cette application est toujours en développement, elle est actuellement en version 0.9.9. Il n’y a pas de date fixée pour la version finale. Mais actuellement elle est stable et hormis quelques rares petits bugs, Typora est parfaitement utilisable au quotidien, même en production.

Une gestion de fichiers performante

Dans une sidebar placée à gauche de l’écran, Typora nous propose un gestionnaire de fichiers très performant. Nous y trouvons toutes les fonctionnalités que nous sommes en mesure d’attendre de ce type de gestion : création de dossiers et de documents, déplacer, dupliquer, renommer et supprimer les fichiers. Nous avons aussi un gestionnaire de versions des documents. Les fonctions de tris et de recherche ne sont pas en reste, elles sont tout aussi performantes.

Typora

Notez que lorsque vous insérez des images, celles-ci se placent dans des dossiers assets dont nous ne pouvons voir le contenu dans la sidebar. C’est bien dommage. Cela faciliterait la gestion d’un projet riche en documents et en médias et surtout cela nous permettrait d’insérer à nouveau telle ou telle image.

Une saisie et une mise en forme des contenus efficaces

En ce qui concerne la saisie et la mise en forme des contenus, nous trouvons là aussi toutes les fonctionnalités attendues. Notez que nous travaillons par défaut en mode aperçu, ce qui est bien agréable. Nous pouvons bien sûr à tout moment afficher le code source et y apporter des modifications.

L’insertion et la gestion des tableaux se font de manière très pratique et efficace, dans une interface contextuelle.

Typora

Typora nous propose une utilisation classique du mode plan créé avec les différents niveaux de titre. Vous pouvez visualiser ce plan dans la sidebar, mais il ne nous est pas (encore ?) possible de déplacer un niveau de titre et son contenu textuel dans ce mode plan.

L’insertion des images est elle aussi très simple et peut se faire de différentes manières : par glissé-déposé des fichiers ou par une commande de menu. Typora nous permet aussi d’insérer plusieurs fichiers d’image en même temps, ce qui peut s’avérer très pratique. Nous avons de nombreux paramètres pour personnaliser la gestion des fichiers des images lors de leur insertion.

Exploiter des insertions techniques variées

Pour les insertions plus « techniques », Typora nous permet d’insérer des équations mathématiques en bloc ou en ligne, avec la syntaxe LaTeX. Le rendu se fait avec la bibliothèque JavaScript MathJax (https://www.mathjax.org).

Description de l’image

Dans ces mêmes zones mathématiques, nous pouvons insérer des formules chimiques avec l’extension mhchem de MathJax (https://mhchem.github.io/MathJax-mhchem/).

Description de l’image

Enfin, Typora affiche parfaitement des diagrammes créés avec les bibliothèques Flowchart (http://flowchart.js.org), Sequence (https://bramp.github.io/js-sequence-diagrams/) et Mermaid (https://mermaid-js.github.io/mermaid/#/).

Description de l’image

Partage et exporter avec Pandoc

Dans Typora nous pouvons partager les documents vers les différentes cibles compatibles : applications de mails, de notes, d’éditeur Markdown…

Nativement Typora ne peut exporter qu’aux formats HTML et PDF. Mais avec l’installation de Pandoc (https://pandoc.org), nous pouvons exporter vers une multitude de formats : .docx, OpenOffice, epub, RTF, LaTeX.

Une future très bonne application

Il ne faut pas en douter, Typora va être une excellente application pour tous les rédacteurs Markdown. Sa très bonne gestion des fichiers va permettre de gérer des projets de rédaction bien structurés en dossiers et sous-dossiers. Avec sa gestion des équations mathématiques, des formules chimiques et des diagrammes, il est certain que les universitaires et les chercheurs y trouveront une application de choix.

C’est donc une application qu’il faut suivre de très près.

Posted on