Le blog : l'application d'exportation des fichiers Markdown Marked 2

Le blog : l'application d'exportation des fichiers Markdown Marked 2

Marked 2 est une application pour macOS permettant d’optimiser l’exportation des documents Markdown lorsque votre éditeur ne possède pas cette fonctionnalité.

Une application pour exporter vos documents Markdown

Si vous connaissez bien la syntaxe Markdown, utiliser une application dédiée n’est pas strictement obligatoire. Vous pouvez vous contenter d’utiliser le plus simple des éditeurs de texte. Mais dès lors que vous devez exporter vos documents Markdown vers d’autres formats pour les échanger, il vous faut une application spécifique. Si vous êtes sous Mac, je peux vous proposer d’utiliser l’application Marked 2 (https://marked2app.com) qui est entièrement dédiée à cet usage. Marked 2 n’est pas un éditeur Markdown, ni un éditeur de texte. Ses objectifs sont clairs : visualiser les fichiers Markdown, afficher la structure des documents, utiliser des fonctions dédiées du contenu et surtout exporter les fichiers Markdown.

Gérer vos documents dans Marked 2

Après ouverture de votre document Markdown, vous pourrez afficher et valider les URLs. Vous visualiserez la structure du document avec les différents niveaux de titres que vous réduirez ou étendrez. Avec ces mêmes titres, vous pouvez afficher la table des matières du document, sachant que chaque titre est cliquable pour vous rendre à ce titre. Sur un peu le même principe , vous pouvez afficher une miniature du document, afin d’en avoir une vision globale et pouvoir vous déplacer rapidement à tel ou tel endroit du document. Vous avez aussi des fonctions dédiées au contenu, avec des statistiques variées, des recherches, des copies et une gestion de mots-clés afin d’améliorer le contenu rédactionnel.

Partager et exporter

Marked 2 nous propose divers formats usuels d’exportation : .pdf, .rft, rtfd, .docx, .odt, .md et .opml. Pour chacun de ses formats, vous pourrez accéder à quelques paramètres. Attention, l’export vers Microsoft Word n’est pas encore parfait puisque les images ne sont pas exportées. C’est une des très grosses limitations de l’application.

En conclusion, Marked 2 est une assez bonne application pour exporter vos documents Markdown. Mais elle manque justement de paramètres d’exportation. J’aurais aimé par exemple disposer d’une gestion plus précise de la typographie : choisir la police de caractères des titres et des paragraphes et déterminer leur taille. La non-exportation des images au format Microsoft Word est un grand manque.

Posted on