Le blog : Créer mes tables des matières

Le blog : Créer mes tables des matières

Au commencement de tout projet d’un nouveau livre, il y a une proposition, une discussion et une validation. Ensuite, la première étape demandée par mon éditeur est la création d’une table des matières.

Pour cela, j’utilise depuis quelques années déjà, la même méthode. Il me faut une application dans laquelle je puisse saisir et modifier ma structure avec le plus de souplesse possible. Pour cela, j’utilise une application de carte mentale ou carte heuristique. Quelle que soit votre plateforme, il existe de nombreuses applications gratuites ou à prix réduit qui suffiront largement pour créer des tables des matières.

Je commence par saisir les libellés des différentes parties, celles de plus haut niveau. Puis, je leur associe des niveaux hiérarchiques inférieurs, les niveaux enfants. Et ainsi de suite, je descends dans la hiérarchie, dans l’arborescence de ma table des matières.

Puis vient la deuxième étape, celle de la réorganisation. Avec les fonctionnalités natives des applications de carte heuristique, je réorganise les titres en les déplaçant, en les changeant de niveau hiérarchique, par de simples cliqués et glissés. Bien sûr, les niveaux enfants se déplacent avec les niveaux parents. Tout se fait avec une très grande facilité et efficacité. Et la visualisation de la carte sous une forme graphique est d’une aide très appréciable, j’ai une parfaite vision d’ensemble de la table des matières.

Une fois ma table des matières terminée, je peux l’exporter dans le format de mon choix : Microsoft Word pour mon éditeur, en Markdown pour mon application de rédaction.


Article paru initialement sur LinkedIn : Créer mes tables des matières.

Posted on