Le blog : Des logiciels d'écriture

Le blog : Des logiciels d'écriture

Mon activité professionnelle possède deux composantes : la formation et l'écriture technique. C'est l'activité écriture que je vais évoquer aujourd'hui. Pour rédiger mes ouvrages, j'ai utilisé et testé bien des solutions, sans jamais trouver le produit idéal bien sûr.

Mon premier ouvrage fut publié en mai 2000, déjà ! À l'époque j'utilisais un traitement de texte pour rédiger ce premier ouvrage sans savoir que par la suite cela allait devenir une activité prépondérante.

Suite à mon évolution professionnelle, cette activité est devenue essentielle, je devais donc trouver le bon outil pour rédiger mes ouvrages, en ayant en tête des contraintes que j'avais noté lors des rédactions précédentes.

J'ai donc commencé par des traitements de texte classiques : Apple Pages (je travaille sous Mac), Open Office puis Libre Office… sans trouver la bonne solution. Je n'utilisais que très peu de fonctionnalités proposées par ces logiciels et surtout je n'avais pas la vision globale de l'ouvrage, je ne pouvais facilement pas voir, analyser et modifier facilement les chapitres. L'insertion des images n'était pas efficiente, tant il y a des options de mise en page totalement inutiles pour moi à gérer. Autre point important, mon éditeur souhaite avoir des fichiers .docx. Il me faut donc un logiciel qui soit capable d'exporter "proprement" dans ce format. Donc les traitements de texte ne sont pas parfaitement adaptés à mes contraintes.

J'ai ensuite cherché des logiciels dédiés à l'écriture.

J'ai utilisé pendant quelques années Scrivener (http://www.literatureandlatte.com/scrivener/overview). C'est un très bon produit dédié à l'écriture… d'ouvrages romanesque essentiellement. Pour l'écriture technique avec mes contraintes, ce n'était pas la panacée. Ce logiciel nous propose une vision globale de chaque projet, avec le détail de chaque chapitre. La rédaction se fait en mode traitement de texte, avec une gestion des styles performante et des fonctions de mise en page pléthoriques. L'insertion des images est simple et efficace et Scrivener gère les tableaux. L'exportation est très détaillée, mais trop complexe avec de multiples paramètres selon le format d'export choisi. Enfin, Scrivener permet la très bonne gestion des personnages, des lieux et du scénario des ouvrages romanesques. Mais vous l'aurez compris, pour mon objectif d'ouvrages techniques, Scrivener est surdimensionné au regard de mes besoins, car notamment c'est un logiciel qui peut s'utiliser en "autarcie" : de la rédaction à la publication.

Ensuite je suis passé à Ulysses (https://ulyssesapp.com, que pour Mac et iOS). C'est aussi un excellent produit pour la rédaction de tout type d'ouvrage. Il possède nettement moins de fonctionnalités que Scrivener, mais c'est ce qui en fait sa force. Le rédacteur est obligatoirement concentré sur son texte et non pas sur le paramétrage de la mise en forme et de la mise en page. Fonctionnalité essentielle et fondatrice de ce produit, la rédaction se fait en Markdown. Cela implique de mémoriser la petite dizaine de raccourcis clavier pour éditer le texte : titres, gras, italique, code… Ce qui fait qu'au bout de très peu de temps la saisie est très rapide. Bien sûr Ulysses propose un affichage paramétrable en trois parties : projets, chapitres et feuilles. Nous avons ainsi une vision globale et efficace des ouvrages. L'exportation peut se faire sous plusieurs formats (.docx, .pdf, .epub…) et est paramétrable avec des fonctions CSS propres à Ulysses. L'affichage des images sous forme de vignette est apparu dans la dernière mise à jour. Reste un manque important pour moi : l'insertion de tableaux.

Nous avons donc deux très bons produits, mais qui ont deux approches fonctionnelles différentes. Les deux produits proposent naturellement des équivalents pour tablettes et smartphones.

Au regard de mes besoins et de mes contraintes, je n'ai évidemment pas trouvé le produit idéal, mais existe-t-il ? Non bien sûr !


Article paru initialement sur LinkedIn : Des logiciels d'écriture.

Posted on