Le blog : iA Writer et les formules mathématiques LaTeX

Le blog : iA Writer et les formules mathématiques LaTeX

Les applications Markdown sont très utilisées dans le monde universitaire. Que ce soit par les étudiants ou par les chercheurs. Pour ceux qui doivent utiliser des mathématiques, il est strictement indispensable que l’application choisie puisse concevoir et afficher correctement des formules mathématiques.

iA Writer est une application très réputée, efficace et performante. De plus, elle est parfaitement compatible avec la syntaxe TeX et son système d’édition LaTeX (https://www.latex-project.org). La syntaxe TeX est bien sûr une référence absolue dans le monde universitaire et de la recherche pour concevoir des formules mathématiques (https://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Écrire_des_mathématiques).

Les formules en ligne

Pour concevoir une formule mathématique dans une ligne d’un paragraphe, il faut l’encadrer avec les caractères $. Voici un exemple : ${e}^{i\pi }+1=0$, cela donne à l’affichage : iA Writer.

Attention à ne pas mettre un espace après le premier $ et avant le deuxième $.

Nous pouvons aussi utiliser les caractères \\( et \\). Voici un exemple : \\({e}^{i\pi }+1=0\\), cela donne à l’affichage : iA Writer.

Les formules en bloc

Pour les formules en bloc, c’est-à-dire dans un paragraphe seul, encadrez la formule avec les caractères $$ ou \\[ et \\].

Voici une première formule :

$$x_{1,2} = \frac{- b \pm \sqrt{\Delta}}{2a}$$

Le résultat à l’affichage :

iA Writer

Voici une deuxième formule :

\\[x_{1,2} = \frac{- b \pm \sqrt{\Delta}}{2a}\\]

Le résultat à l’affichage :

iA Writer

L'exportation en .pdf et .docx

Notez que les exportations aux formats PDF et Microsoft Word sont parfaites !

Posted on