Le blog : L’insertion des images dans iA Writer

Le blog : L’insertion des images dans iA Writer

Insérer une image

Avant d’insérer une image dans un contenu, vous devez vous assurer que celle-ci est aux bonnes dimensions et à la bonne résolution.

Pour insérer une image, utilisez le gestionnaire de fichiers de votre OS et faites un simple cliqué-glissé du fichier de l’image à l’endroit voulu dans votre document. C’est iA Writer qui va gérer le fichier de l’image en fonction de sa position initiale par rapport au document Markdown.

Le fichier de l’image est en dehors du dossier du document

Le premier cas de figure s’applique lorsque le fichier de l’image est placé en dehors du dossier contenant le fichier de texte Markdown.

Voyons ce premier exemple de hiérarchie : le fichier introduction.md est placé dans le dossier Mon livre qui est lui-même un emplacement dans la bibliothèque de iA Writer.

Emplacements/Mon livre/introduction.md

L’image à insérer se trouve dans un autre dossier qui n’est pas un emplacement dans la bibliothèque de iA Writer :

Disque dur/Photos/venise.jpg.

Dès que nous faisons le cliqué-glissé de l’image dans le document, iA Writer duplique le fichier de l’image et le place dans le même dossier que celui du document Markdown. Nous avons alors cette hiérarchie :

Emplacements/Mon livre/
     introduction.md
     venise.jpg

Pour le code Markdown utilisé, iA Writer utilise cette syntaxe : /venise.jpg. Ce n’est pas une syntaxe Markdown, mais une syntaxe propre à iA Writer. Cette syntaxe est nettement plus simple à comprendre, mais ne permet pas l’ajout du titre et du texte alternatif.

Voyons maintenant un deuxième exemple de hiérarchie. Le fichier introduction.md est placé comme précédemment. L’image est placée dans un dossier d’un autre emplacement de la bibliothèque.

Nous avons donc :

Emplacements/Mon livre/introduction.md.
Emplacements/Photos/venise.jpg.

L’action de iA Writer est strictement identique au cas précédent, le fichier de l’image venise.jpg est copié dans le dossier Mon livre contenant le document introduction.md. La hiérarchie obtenue et la syntaxe sont bien sûr identiques au cas précédent.

Le fichier de l’image est dans le dossier du document

Le deuxième cas de figure s’applique lorsque le fichier de l’image se trouve dans le même dossier que le document Markdown, ou dans un sous dossier.

Nous avons alors cette hiérarchie :

Emplacements/Mon livre/
     introduction.md.
     venise.jpg

Ou :

Emplacements/Mon livre/
     introduction.md.
     /Photos/venise.jpg 

Dans les deux cas, iA Writer ne duplique pas les fichiers des images puisqu’ils se trouvent déjà dans le dossier du document Markdown. Dans le premier exemple, la syntaxe est la suivante : /venise. Dans le deuxième exemple, la syntaxe prend en compte le sous-dossier : /Photos/venise.jpg.

Conclusion

Comme vous venez de le voir, ce qui est déterminant c’est la position du fichier de l’image par rapport au dossier contenant le document Markdown. Et enfin, notez que si iA Writer utilise une syntaxe qui lui est propre (mais beaucoup d’applications font de même), vous pouvez parfaitement utiliser la syntaxe classique Markdown : ![Texte alternatif](Chemin d'accès "Titre").

Posted on