Le blog : L'application Deckset pour des présentations en Markdown

Le blog : L'application Deckset pour des présentations en Markdown

Le Markdown n’est pas uniquement destiné à la rédaction de contenu textuel. Il peut aussi servir à créer des présentations de diapositives destinées à être projetées pour vos cours, conférences ou séminaire.

L’application Deckset

L’application Deckset (https://www.deckset.com) est disponible pour macOS 10.12 minimum. Sur le site de l’éditeur, vous disposez d’une version d’essai pour tester et pour vous familiariser avec cette application.

Cette application est destinée aux personnes qui maîtrisent déjà le Markdown. Ils en tireront immédiatement les bénéfices et construiront rapidement et efficacement leurs présentations. Pour les personnes ne connaissant pas le Markdown, il faudra passer par son apprentissage pour exploiter au mieux Deckset.

Au lancement de Deckset, l’application nous propose de choisir un modèle parmi une galerie. Cela permet de partir avec une mise en forme et une mise en page déjà élaborée. Bien sûr, par la suite, vous pourrez personnaliser vos diapositives. Ensuite, Deckset vous demande d’enregistrer le document Markdown contenant vos diapositives. Il est important de bien distinguer les deux rôles mis en œuvre. D’un côté, vous avez le document Markdown pour le contenu et de l’autre, l’application qui sert de rendu pour l’affichage des diapositives.

Le document Markdown

C’est dans le document Markdown que vous saisissez tout le contenu de vos diapositives. Pour se faire, vous utilisez la syntaxe Markdown, pour les niveaux de titres, le texte (paragraphes, listes…), pour la mise en forme et pour insérer les liens, les tableaux et les médias… Deckset reconnaît et interprète parfaitement le Markdown. Chaque diapositive est séparée par trois tirets.

Le document Markdown

Pour saisir le contenu des diapositives, vous pouvez utiliser TextEdit par défaut, mais aussi toute autre application Markdown que vous maîtrisez : Ulysses, iA Writer, Bear… C’est très pratique !

La personnalisation des thèmes

Lorsque vous avez choisi un thème, rien n’est figé. Deckset propose toute une série de raccourcis (shortcode) pour personnaliser chaque diapositive individuellement ou l’ensemble de la présentation. Vous pouvez personnaliser la mise en forme des titres, des paragraphes, des listes, des tableaux… La documentation proposée sur le site est bien faite. Mais vous pouvez aussi utiliser l’interface graphique de Deckset qui est très facile à utiliser, pour personnaliser le diaporama.

Personnalisation du thème

Une fois le thème personnalisé, vous pouvez l’enregistrer pour l’utiliser plus tard et créer ainsi des thèmes adaptés à vos besoins. À nouveau c’est une fonctionnalité très appréciable.

L’affichage de la présentation

Pour afficher les diapositives, Deckset fait dans le sobre et efficace. Ne vous attendez pas à trouver des effets d’animation, de déplacement et autres transitions trop souvent distrayantes pour les apprenants. Vous ne pourrez que faire apparaître les items d’une liste les uns après les autres et paramétrer le passage d’une diapositive à l’autre, avec différents effets : fondu, apparition… Vous pourrez insérer des pieds de page et des notes pour le présentateur.

Pour des présentations sobres

L’application Deckset est une très bonne application pour créer des présentations tout en sobriété, sans effets distrayants. Avec la maîtrise du Markdown, vous serez à même de créer rapidement et efficacement vos diaporamas.

Posted on