Le blog : La gestion des tables des matières dans Nisus Writer Pro

Le blog : La gestion des tables des matières dans Nisus Writer Pro

Utiliser les tables des matières dans les documents structurés

Lorsque vous devez rédiger, mettre en forme et mettre en page de longs documents structurés, la gestion des tables des matières (TDMs) est indispensable. Dans tous les documents longs et structurés (rapports, manuels et documents techniques, mémoires et thèses), l’application de texte doit vous donner la possibilité d’insérer plusieurs TDMs. C’est une fonctionnalité indispensable. En effet, dans ce type de document structuré, le lecteur doit disposer d’une TDM pour la structure des titres du document en lui-même, mais aussi d’une TDM pour les tableaux, les illustrations, les photos… Nous allons voir que Nisus Writer Pro (https://nisus.com/pro/) nous propose ces fonctionnalités avec simplicité et efficacité.

Élaborer la structure du document

Avec Nisus, la structure du document est gérée avec les styles que nous pouvons créer. Par défaut, il existe des styles d’en-têtes que nous pouvons utiliser. Ce sont eux qui vont permettre l’élaboration et la hiérarchisation des titres du document. C’est à nous de créer tous les styles qui doivent intervenir dans la structure du document et dans l’élaboration des différentes tables des matières.

Paramétrer la structure des entrées de TDM

Dans les paramètres des styles de paragraphes, c’est à nous d’utiliser toutes les mises en forme nécessaires pour obtenir des titres structurés. Nous pouvons utiliser toutes les fonctionnalités classiques de mise en forme, ainsi qu’une numérotation automatique qui, elle aussi, peut être mémorisée dans un style de liste.

Description de l’image

Gérer les tables des matières

Avec Nisus, nous avons la possibilité de créer plusieurs TDMs distinctes.

Description de l’image

Pour chacune d'entre elles, nous indiquons quel style de paragraphe est à utiliser pour chaque niveau de la TDM.

Description de l’image

En ce qui concerne les affichages des TDMs, ils se gèrent là aussi avec des styles de paragraphes. Lorsque les différents styles sont créés pour chaque TDM, dans la colonne latérale de gauche, nous visualisons la structure du document.

Description de l’image

Bien sûr, nous pouvons déplacer un niveau avec tous ses niveaux enfants pour réorganiser la structure du document. Si vous avez utilisé une numérotation automatique, celle-ci est mise à jour automatiquement. Ensuite, vous vous placez dans le document, là où doit s’afficher chaque TDM et vous l’insérez. La mise à jour des TDMs se fait très simplement avec une seule commande.

Conclusion

Nisus nous propose les fonctionnalités que tous les rédacteurs de documents structurés sont en droit d’attendre. Les options ne sont pas nombreuses, mais cela permet une gestion simple, rapide et efficace des TDMs qui satisferont la plupart des utilisations.

Posted on