Le blog : La gestion des tables des matières dans Mellel

Le blog : La gestion des tables des matières dans Mellel

Utiliser les tables des matières dans les documents structurés

Lorsque vous devez créer, mettre en forme et mettre en page de longs documents structurés, la gestion des tables des matières (TDMs) est indispensable. Dans les rapports, les manuels, les documents techniques, les mémoires et encore plus pour les thèses, avoir la possibilité d’insérer plusieurs TDMs est usuellement une fonctionnalité obligatoire d’une application de texte. En effet, il est courant d’avoir besoin d’insérer une TDM pour la structure des titres du document en lui-même, mais il est tout aussi indispensable de proposer aux lecteurs une TDM pour les tableaux, les illustrations, les photos… Nous allons voir que Mellel (https://www.mellel.com/writer-type/technical-4/) nous propose ces fonctionnalités avec un certain brio.

Élaborer la structure du document

Avec Mellel, la structure du document est créée avec les styles nommés Auto-titres. Ce sont eux qui vont permettre l’élaboration et la hiérarchisation des titres du document.

Description de l’image

Par défaut, nous avons à notre disposition, dix niveaux hiérarchiques. Chacun de ces niveaux possède des paramètres prêts à l’emploi pour bien démarrer la structure du document. Ces niveaux de titre sont nommés En-tête 1 à 10. Mais Mellel nous propose aussi des auto-titres pour insérer des légendes pour des illustrations, des images et des tableaux. Nous avons bien sûr la possibilité de créer d’autres éléments de structure en auto-titre.

Paramétrer la structure des entrées de TDM

Pour chaque auto-titre nous avons de nombreux paramètres pour concevoir une structure avancée. Nous pouvons choisir le style de numérotation des titres, déterminer la valeur de début et son incrémentation. Fonction très pratique, nous pouvons insérer avant un titre des éléments structurels (retour à la ligne, sauts…). Pour chaque auto-titre nous avons la possibilité de formater plusieurs types d’affichage. Une mise en forme différente pour l’affichage des titres dans le document et dans la TDM. Mais aussi des mises en forme différentes pour les mentions des titres dans un en-tête ou un pied de page ou pour les références croisées. C’est une fonction avancée remarquable d’efficacité.

Description de l’image

Pour gérer ces affichages différents, nous sommes en mesure d’insérer le texte du titre, la numérotation courante du niveau de titre et la numérotation du niveau parent. Pour cette dernière, nous ne pouvons pas hélas insérer la numérotation des niveaux encore supérieurs, de type « grand-parent ». Cela s’arrête à N-1. Insérez aussi des marques de tabulation qui devront être exploitées dans le style utilisé par ce niveau de titre et des sauts de ligne. Les variables du document sont aussi accessibles. Enfin, nous avons bien sûr la capacité d’insérer du texte fixe, des parenthèses, des tirets ou tous autres caractères ou mots. Notez que vous pourrez appliquer un style de caractère à un des éléments de structure sélectionné depuis les palettes de mise en forme. Une fois la structure élaborée, elle s’affiche dans la colonne latérale de gauche, avec tous les niveaux hiérarchiques créés en auto-titre. Bien sûr, nous pouvons déplacer un niveau avec tous ses niveaux enfants pour réorganiser la structure du document. La numérotation automatique est mise à jour automatiquement.

Description de l’image

Insérer les tables des matières

Lorsque vous avez plusieurs TDMs à insérer dans votre document, vous devez différencier la TDM des titres de structure du document et les autres : celles des tableaux, des illustrations… Cette distinction se fait simplement par une case à cocher. Lorsque nous demandons à insérer la table des matières, Mellel les insère toutes en une seule fois, mais bien séparer. La première est toujours la TDM des titres de structure du document. Pour les autres TDMs, c’est vous qui décidez de l’ordre d’affiche, en choisissant l’ordre que vous voulez. Pour terminer, la mise en forme et la mise en page des TDMs se font avec des styles que vous créez. En ce qui concerne la mise à jour d'une TDM, il faut la supprimer et l'insérer de nouveau. Ce n'est franchement ni pratique, ni rapide.

Conclusion

Mellel nous propose des fonctionnalités avancées pour la gestion des TDMs, pour leur structuration et leur affichage. Nous avons des fonctionnalités que tous les rédacteurs de document long et structuré apprécieront.

Posted on