Le blog : Storyist, une application dédiée à l'écriture

Le blog : Storyist, une application dédiée à l'écriture

Le projet rédactionnel

Vous avez un projet de rédaction d’un roman, d’une nouvelle, d’une pièce de théâtre ou d’un film et vous ne savez pas encore quel logiciel spécialisé utiliser. Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi adopter une application spécialisée et non pas un simple traitement de texte. Utiliser un logiciel spécialisé vous permettra tout simplement d’avoir accès à des fonctionnalités dédiées à l’écriture que les traitements de texte ne vous proposeront pas.

L’application Storyist (http://storyist.com) est uniquement disponible pour macOS et iOS et est au prix de 55,50 euros. Actuellement, c’est la version 3.5 qui est disponible, la version 4 est en approche.

Les fichiers du projet

Dans Storyist, le document est constitué de dossiers et de fichiers de texte. Vous avez à votre disposition plusieurs modèles de fichier de texte spécialisé : page blanche, page structurée pour les romans et modèle de scénario de cinéma. Vous pourrez par la suite créer vos propres modèles personnalisés.

Pour créer la structure logique de l’ouvrage, vous allez utiliser des dossiers pour en constituer l’ossature. Bien sûr, vous pourrez déplacer les documents de texte, les dossiers et créer ainsi une arborescence plus ou moins complexe.

Storyist nous propose d’utiliser des fiches de personnages, avec toute une série de champs les caractérisant et nous pouvons les personnaliser. C’est extrêmement pratique pour avoir un récapitulatif des tous les personnages de l’ouvrage. Les fiches d’histoire permettant de concevoir un point d’intrigue, avec des champs pour les personnages impliqués dans ce point précis du récit et les éléments de conflit par exemple. Sur les mêmes principes, nous avons aussi des fiches de lieux et de scène.

La mise en forme

La mise en forme du texte est sobre, avec une gestion des styles des paragraphes. Storyist nous propose une structure en mode plan permettant de déplacer des sections des textes par un simple cliqué-glissé. C’est une fonctionnalité extrêmement pratique et utile.

Nous pouvons insérer des liens web, des liens internes et des images.

La vie du projet

Storyist met à notre disposition toutes les fonctionnalisés attendues pour gérer la vie de l’ouvrage :

  • ajout de commentaires sur des sélections de texte.
  • saisie de résumés sur les fichiers texte.
  • gestion du nombre de mots à écrire pour le livre et pour chaque fichier.
  • utilisation des états d’écriture du livre et ajout de notes sur les fichiers.
  • gestion d’un historique.
  • Exportation et partage

Quand votre projet est terminé, vous pourrez le partager vers d’autres applications et vous pourrez l’exporter. Storyist peut exporter votre ouvrage dans les formats de texte classiques : .docx, .odt, .rtf(d), .txt, .html, .epub et .pdf. Mais aussi dans des formats plus professionnels : Final Draft et Fountain.

Ma synthèse

Storyist est un très bon logiciel qui possède les fonctionnalités essentielles pour mener à bien un projet d’écriture, sans proposer des options ou des paramètres superflus.

Bien sûr comme toute application, nous pouvons souhaiter des améliorations. Nous pourrions vouloir une localisation (l’interface n’est qu’en anglais), avoir la possibilité de diviser un document et de réunir plusieurs documents en un seul, avoir un mode plan au niveau du livre entier, avoir une table des matières et un index dans les fichiers du livre.

Un des principaux logiciels qui vient en concurrence est Scrivener (https://www.literatureandlatte.com). Mais si Scrivener reste une référence en la matière, Storyist ne possède pas sa complexité, tout en adoptant la même philosophie d’utilisation.


Article paru initialement sur LinkedIn : Storyist, une application dédiée à l'écriture.

Posted on