Le blog : Typora et les mathématiques

Le blog : Typora et les mathématiques

Le rendu des équations

Typora utilise la librairie JavaScript MathJax (https://www.mathjax.org/) pour effectuer le rendu des équations mathématiques saisies avec la syntaxe LaTeX. Mais MathJax contient certaines limitations en ce qui concerne la reconnaissance de cette syntaxe. Voici l’URL des commandes TeX et LaTeX reconnues : http://docs.mathjax.org/en/latest/input/tex/macros/index.html.

Les équations en bloc

Pour saisir une équation dans un bloc, saisissez deux caractères $$ et allez à la ligne avec la touche Entrée. Typora crée un bloc mathématique vide.

Typora

Puis, dans ce bloc, saisissez la formule mathématique avec la syntaxe LaTeX. Par exemple : \cos x=\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{(2k)!}x^{2k}.

Nous avons le rendu qui est affiché en direct, au fur et à mesure de la saisie de l’équation.

Typora

Pour valider la saisie, vous pouvez utiliser les touches cmd (macOS) ou ctrl (Windows) + Entrée, ou cliquez sur le bouton Maths dans le bloc de saisie, pour afficher Finish Editing.

Typora

Pour modifier votre équation, il vous suffit de cliquer sur celle-ci ou de cliquer sur le bouton Edit dans le bloc.

Typora

Faites les modifications voulues, avec toujours le rendu en direct.

Afficher la numérotation des lignes

Vous avez la possibilité de numéroter tous les blocs d’équation dans une même page. Pour activer cette fonctionnalité, dans les préférences de l’application, dans l’onglet Markdown, dans les options Maths, cochez l’option Numérotation automatique des équations maths.

Typora

Voici la saisie dans Typora :

Typora

Dans cet exemple, il existe une première équation au début du document. Elle est donc numérotée (1). Puis, dans la suite du document nous avons ces trois formules, donc la première de cette série possède le numéro (2), puisque c’est la deuxième dans tout ce document. Les autres blocs sont numérotés avec les valeurs suivantes.

Faire une référence à une équation

Typora reconnaît les références de la syntaxe LaTeX. Vous utilisez la même syntaxe.

Voici une équation avec l’indication d’une référence, \label{eq1}, placée en fin d’équation.

Typora

Pour faire référence à cette équation, utilisez la syntaxe LaTeX suivante : ref{eq1}. La syntaxe de cet exemple : Voir l’équation précédente : $\ref{eq1}$..

Vous aurez un lien cliquable dans les exportations.

Typora

Attention cette fonctionnalité ne fonctionne pas toujours bien dans les dernières versions 0.9 de Typora.

Les équations en ligne

Si vous souhaitez saisir une formule dans une ligne d’un paragraphe, il faut commencer par activer cette fonctionnalité. Dans les préférences de l’application, dans l’onglet Markdown, dans les options Support de la syntaxe, cochez l’option Math en ligne.

Typora

Ensuite, dans la ligne du paragraphe, saisissez deux caractères $, ensuite replacez-vous entre les deux $ et commencez à saisir votre équation, toujours avec la syntaxe LaTeX. À nouveau vous aurez le rendu en direct.

Typora

Dès que vous vous placez après le dernier caractère $, vous sortez de la saisie de votre équation.

À nouveau, pour modifier votre équation, il vous suffit de cliquer sur celle-ci.

Les erreurs de saisie

Si vous faites une erreur de saisie, MathJax vous l’indique aussitôt.

Typora

Forcer le rendu

Parfois, il se peut que les équations ne s’affichent pas correctement, alors que la syntaxe est correcte. Pour forcer le rendu, dans le menu Éditer, choisissez Outils Maths, puis Rafraichir toutes les formules mathématiques.

Une intégration très performante

Comme vous avez pu le constater, Typora permet une intégration des mathématiques très performante et la saisie des équations se fait de manière très simple et efficace.

Posted on