Des sauts de page

Les sauts de page dans les documents

Il est assez courant d’avoir besoin d’insérer un saut de page dans les documents structurés. Pour cela, LaTeX nous propose plusieurs commandes que vous pourrez utiliser en fonction du type de saut de page que vous souhaitez obtenir.

Le saut de page inconditionnel \newpage

La commande \newpage permet d’obtenir un saut de page inconditionnel, là où elle est insérée.

Premier cas de figure, la commande est insérée entre deux paragraphes :

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam.

\newpage

Morbi leo risus, porta ac consectetur ac...

Dans ce cas, le saut de page se fait juste après la commande et de manière inconditionnelle, sans aucune restriction. Le paragraphe qui suit la commande est bien placé en haut de la page suivante.

Voici l’affichage obtenu :

Maintenant, plaçons la commande \newpage dans une ligne d’un paragraphe :

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet\newpage vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. 

Le saut de page se fait juste après la position de la commande. La suite de la ligne est placée en haut de la page suivante et elle est composée comme un nouveau paragraphe, avec un alinéa.

Voici l’affichage obtenu :

Le saut de page conditionnel \pagebreak

La deuxième commande, \pagebreak[degré d’exigence] permet d’insérer un saut de page conditionnel. Ce saut de page va être appliqué en fonction de la valeur du degré d’exigence indiqué en option de la commande. Les valeurs vont de 0, exigence très faible, à 4 (ou sans valeur), exigence maximale. Avec une faible valeur, le moteur de composition de LaTeX insère un saut de page uniquement s’il c’est nécessaire et si la composition des pages est correcte. Avec une valeur élevée, le saut de page sera inséré là où est placée la commande.

Si la commande \pagebreak[0] est placée entre deux paragraphes, le saut de page ne se fera certainement pas, car le degré d’exigence est le plus faible.

Curabitur blandit tempus porttitor.

\pagebreak[0]

Cum sociis natoque penatibus...

Voici l’affichage obtenu :

Si la commande \pagebreak[0] est placée dans un paragraphe, dans une ligne, le saut de page ne se fera certainement pas, car le degré d’exigence est le plus faible.

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. \pagebreak[0] Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. 

Voici l’affichage obtenu :

Maintenant, indiquons un degré d’exigence maximal : \pagebreak[4]. Vous pouvez aussi l’omettre, ce qui est équivalent \pagebreak.

Lorsque la commande est placée entre deux paragraphes, le saut de page se fera juste après la position de la commande.

Voici le code :

Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

\pagebreak

Cum sociis natoque penatibus et magnis...

Voici l’affichage obtenu :

Si la commande \pagebreak[4] \pagebreak placée dans un paragraphe, dans une ligne, le saut de page se fait dans la ligne où est placée la commande. Attention, le saut de page ne se fait pas juste après la position de la commande, mais en fin de ligne. La suite du paragraphe, la suite de la ligne commence en haut de la page suivante, sans pour autant être un nouveau paragraphe. Il n’y a pas d’alinéa.

Voici le code : ... Integer posuere \pagebreak erat a ante venenatis dapibus....

Voici l’affichage obtenu :

Les sauts de page avec LaTeX

Voici donc les deux principales commandes LaTeX pour créer des sauts de page inconditionnels ou conditionnels. C’est en fonction du contexte rédactionnel que vous allez choisir l’une ou l’autre méthode.